Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
11 juillet 2013

Encore des nouvelles !

Hello les Frenchies !

 

Voilà ! Je peux squatter un internet correct pour rédiger ces petites news ! 

Aux dernières nouvelles, j'ai enfin pu ouvrir mon compte en banque Mexicain !! Youpi !! Maintenant reste à voir comment ça va se passer niveau virement international..on est pas rendu je crois...mais je suis peut être mauvaise langue, attendons de voir si l'argent arrive, entièrement, et en combien de temps ! lol ! ici, on est les spécialistes de la surprise ! 

Niveau migration, ca y est, mon avocat à déposé le dossier. Donc d'ici maximum 2 mois, on me donne ma carte de résident. Sera-t-elle de 1, 2, 3 ou 4 ans...SURPRISE ! Eh oui ! Je vous dis on est au pays de la surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il faut s'y préparer. 

Concernant mon petit chez moi...c'est spartiate pour le moment puisque je vis...dans ma chambre. Ehhh oui, c'est la seule pièce meublée. Les autres meubles ont été commandés et vont arriver au compte goutte. Je peux donc me concentrer sur les gros projets.....

Oui car le plus gros projet en cours n'en est plus un, effectivement, la proposition d'achat a été acceptée telle qu'elle, et la promesse d'achat devrait être signée dans la semaine. Mais...revenons sur les détails de cette aquisitation relativement...rapide. (photos de ma petite aquisition en album sur le blog !)

 

Après avoir signé le bail de mon appartement actuel, j'ai évoqué mes ambitions à mon agence. Bien sûr, la gérante m'a montré quelques produits, dont un particulièrement interessant qu'elle avait rentré 2 semaines plus tôt. En vérité, elle en a rentré 2 du même type, un il y a 3 semaines et l'autre il y a 2 semaines. Le premier s'est vendu en 2 semaines. Celui qui lui restait avait un carnet de visite rempli. Je prends donc rendez-vous pour une visite. 

Sur place, nous attendons un petit quart d'heure, le temps que la visite précédente ne s'achève, et vient notre tour. Je rencontre le propriétaire actuel, un charmant père de famille attentioné qui a besoin de liquidités pour un autre investissement et qui vend donc sa maison. Je discute avec lui. Il a besoin des fonds très rapidemment, c'est pour ça qu'il casse le prix de la maison pour la faire partir plus vite. Ici, on appelle ca une "oportunidad" pas besoin de traduction. 

Nous faisons donc le tour de la maison et...whaou....impeccable. Propre, spacieuse, fonctionnelle, cuisine équipée, un étage, 3 chambres et possibilité d'agrandissement (+1 chambre, +1 salle de bains). Tout à l'air de fonctionner, je pose les bonnes questions, forcément, pas de pépins. Evidemment, on va pas me dire "Oui Monsieur Malod, la maison regorge de travaux à faire, mais achetez la quand meme va" ^^ 

Ca m'interresse, y'a pas à dire. 

Je prends donc rendez-vous (en scred) avec une autre agence, tenue par un français vivant ici depuis 6 ans. Et nous évoquons ensemble les risques, les opportunités, le marché etc... J'apprends donc ceci : 

- Cancun se situe dans le TERRITOIRE du Quintana Roo, et ce n'est donc pas un Etat. A l'époque pour peupler le territoire, on autorisait les gens à défricher eux même, à faire leur maison, et 5 ans après, ils obtenaient leur titre de propriété. Cette loi n'a pas été abrogée. Donc, en pratique, si un locataire reste dans un appartement pendant 5 ans et qu'il le prouve, il peut demander le titre de propriété...super ! Donc pour pallier à ce problème, les factures de gaz, d'eau et d'electricité sont au nom du propriétaire et jamais au nom du locataire, et le locataire ne conserve aucun original. Le contrat de "location" n'excède également jamais plus de 4 ans et 11 mois...^^

- Ici on ne signe pas de contrat de location, mais un contrat "d'expulsion immédiate", soit si un locataire vient à ne pas payer pendant un mois, il est expulsé manu militari sans procès. Ici, on protège donc les proprios. C'est bon à savoir ! ^^ 

- Toujours vérifier le titre de propriété de la maison que l'on achète, si le propriétaire est la société de construction, ne pas acheter. On ne sait jamais, elle peut être en difficulté financière et une loi lui permet de vendre les maisons construites, même habitées ou achetées. 

Interressant....^^

Pour faire encore plus interressant, la maison achetée me permet de gagner une fois louée, environ 650€ nets par mois. Oui, mais les impôts ? Les quoi ? ^^ ici personne ne connait...enfin...si, tout le monde connait, et donc, personne ne paie ! Le système est tellement mal fait qu'il suffit de ne rien déclarer pour ne rien payer. J'ai tout de même demandé à ce que tout soit fait dans les règles, et pour être clean sans avoir à payer d'impots et pour acheter un bien à son nom, et non au nom d'une banque (oui parce que ici, un étranger, pour acheter, doit passer par un contrat fiducier avec une banque, la banque détient le bien, mais donne le droit de jouissance à celui qui l'achète), je vais donc ouvrir une entreprise, et c'est ma société qui va acheter le bien. Toutes mes dépenses perso, je vais les mettre au nom de l'entreprise, et déduire tous mes achats et charges de mes revenus. C'est mon comptable qui me fera ca. Au final, pas d'impôt, et le tout, légal.

Voilà donc les dernieres nouvelles ! Je suis en vie et tout à l'air de s'organiser. C'est lent, mais ça se fait. 

Vendredi, rendez-vous avec les dirigeants d'une école de langue pour évoquer les possibilités que j'aurai de pouvoir donner des cours de français...affaire à suivre.. !!

KDF

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
  • Petit journal de cette nouvelle vie que je m'apprête à croquer à pleines dents et à vous faire partager comme il se doit. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut repartir de 0 ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité