Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
19 juillet 2013

Journées Marathon

Hello Les Frenchies !!

 

Juste pour vous faire partager mes derniers jours marathon et stress intense !!! Acheter une maison au Mexique n'est pas de tout repos ! 

 

Vendredi 12 :

- signature de la promesse d'achat. Si le premier chèque d'avance n'est pas remis le Mercredi 17, rupture de la promesse, la maison est vendue à un autre client.                                                                                                                                                                                                             - emission du virement depuis la France, heure Française, 17h. La banque, refuse de faire ce virement si je ne signe pas. Je suis juste à plus de 8000km mais bougez pas, je prends le prochain avion je signe et je re... Dans ce cas, à quoi sert une procuration ? A rien ? Comment ça ? Oui, je m'énerve ! Alors oui vous faites partir cet argent maintenant sinon je prends mes thunes et je quitte le LCL ! Je m'en fiche de ce que vous me racontez. J'ai bossé avec vous, j'ai mangé avec vous, je ne suis pas un étranger et j'avais prévenu à l'avance, alors vous me faites le virement et c'est tout.

- 18h10 : virement effectué ! Merci mon Titi...

Samedi 13 :

 - 6h40 : je regarde mon compte en banque mexicain                                                                                                                                                      - 7h :   je regarde mon compte en banque mexicain                                                                                                                                                        - 8h :  je regarde mon compte en banque mexicain                                                                                                                                                      - etc...etc....jusqu' à :

Dimanche 14 :

- fête du 14 juillet avec les français, on boit du bordeau, alors on regarde pas les comptes mexicains...en plus c'est dimanche, alors on se détend....

Lundi 15 :

- 8h : appel à la banque : Bonjour, je voulais savoir si vous aviez un virement en cours. Oui ! Ah très bien, donc j'ai rien a faire, ca arrivera aujourd'hui ? D'accord.... Bon, on est quand même au Mexique, alors on ne croit qu'en soi-même et on évite de garder un seul et unique avis. Je fonce à la banque.      

- 9h : Bonjour c'est moi ! Alors j'ai eu le service client au téléphone, ils me disent que le virement est en cours d'arrivée, tout va bien ? Comment ça il manque le justificatif d'envoi ? On a besoin d'un justificatif d'envoi pour recevoir ? Vous me prenez pas pour un con des fois non ? D'accord, je vous donne la copie d'écran ou figurent les données du virement. Comment ça ça suffit pas ? Ah il vous faut le papier imprimé ? Ah ben ca tombe pas bien, j'ai pas internet et mon imprimante est pas connectée à l'ordi. Et puis même si je l'avais, je vous donnerais le même document. Je n'ai que ça. Ah d'accord, donc ça suffit c'est sûr ? Non parce que si mercredi l'argent est pas là, BEN JE L'AI DANS L'CUL !!! D'accord ! Alors à demain.

- 9h à 24h : sylvain se ronge les sangs. l...o...l...... -__-

Mardi 16 :

- 4h du matin : coup de fil du crédit agricole. Ah, on vous réveille pardon, mais je suis avec votre grand mère pour vous dire qu'on fait partir le virement. Ca c'est une banque sérieuse !!! Parce que oui, pour la deuxieme partie du paiement de la maison, j'avais demandé à mon autre banque de faire le virement. Je ne l'ai dit qu'une fois et tout a été fait en ordre, dans les temps. Super merci ! Bon, maintenant je me recouche par contre hein ...vous m'en voulez pas ?

- 8h : appel à la banque Mexicaine. Bonjour ! C'est moi ! Ca va ? Moi pas, j'ai des valoches sous les yeux..... ^^ Sinon, au fait, le virement est arrivé ? Comment ça il y a un problème ? Ah il manque des données ? Ok j'arrive.

- 8h40 : Bonjour c'est moi ! On m'a dit de passer parce qu'il manque des données au virement. Au fait, j'en ai fait un deuxieme cette nuit. Il va pas tarder à arriver. Ca va etre galere comme ca ? Oui j'ai pris les devants, j'ai la copie du justificatif d'envoi de fonds. Ok. Bon, ben oui, on appelle le service change pour donner les infos si y'a que ça... Allo le service change ? Oui bonjour. Oui ca va. Comment ca quel virement ? Ah ok; vous vous trompez de compte, je ne suis pas Leonardo Ramirez Velazquez non... Oui c'est moi, Sylvain Malod. Oui voilà. X € . Oui c'est ça. Ah oui ? L'argent arrive dans 1h ? Il ne vous manque rien ? Ah bon...parce que le service m'a dit que.....d'accord !

- 9h40 : réception des fonds. Merci la surprise du taux de change....j'aime pas bien voir des euros s'envoler au passage.....enfin envolés...disons que je pense que la banque se sert tout en disant que non, il n'y a pas de commission. EEENNFIN ! L'argent est là. Ouf ! Mercredi, j'aurai donc les fonds pour payer comme prévu la première partie !

Mercredi 18 :

- 8h : appel à la banque. Bonjour ! Vous avez des nouvelles de mon virement ? Non pas celui là. L'autre. Ah il est déjà arrivé ? Ah bon. Ben...merci ! C'est génial j'ai tous les fonds pour l'achat de la maison ! YOUPI ! Tout va bien ! Célébrons ! Ne bougez pas, j'arrive dans quelques minutes pour faire le premier chèque. 

- 8h30 : Bonjour La banque ! C'est moi ! Oui, un double expresso s'il vous plait. Merci (parce que oui, ma banque a une cafét, et c'est gratos pour les clients...oui oui oui.... Bref...) Alors je viens pour faire le chèque de banque. Oui ce montant. Oui pour ce monsieur. On me fait le chèque. Comment ça il peut pas l'encaisser avant lundi ? Vous avez pas digi..quoi ? digitalisé ma signature ? Ca prend combien de temps ? 4 jours ? Ah ben ca tombe bien, ca fait une semaine que j'ai ouvert mon compte. Alors vous me trouvez une solution ok ? 

- 9h40 arrivée du propriétaire. Oui...je comprends que ça ne vous plaise pas, mais c'est la faute de la banque. Comment ca on vous a menti ? Non, la banque s'est plantée ! Mais on peut vous faire un virement et dans 15 minutes vous avez les fonds. Pourquoi vous voulez pas de virement ? Ce ne sont pas les termes du contrat ? Mais c'est plus rapide et c'est la seule solution. Monsieur Enrique ! ....... Euh....il est parti là non ? Mon agent immo et moi même ainsi que le conseiller nous nous regardons la bouche ouverte pendant quelques secondes....oui oui...il est bien parti. 

- 11h45 (toujours à la banque) Non mais ca monsieur c'est pas mon problème. J'ai ouvert mon compte dans le temps, j'ai fait venir l'argent dans les temps donc ce n'est pas votre incompétence qui me coutera la maison ! Donc vous vous débrouillez, je reste là tant que j'ai pas de solution. Oui...un expresso double s'il vous plait...et un verre d'eau.........

- 16h30 Ah, vous avez une solution ? D'accord.....donc je reviens demain à 8h30 et c'est arrangé ? Ok.....et le propriétaire qui est parti tout exité ? on fait quoi ? On le rappelle ? Bon...on verra bien....

Jeudi 19 : 

- 8h30 : bonjour la banque ! C'est moi ! Alors on fait quoi aujourd'hui ? Oui..un jus d'orange s'il vous plait..et un café..ah vous faites pas de croissant ? zut  Alors quelles sont les solutions ? Alors vous ne pouvez pas digitaliser ma firmature en accéléré.... (oui, je viens de voir que j'ai écris firmature....un pur mot francespagnol...on aura compris que Firma veut dire Signature.....je sais plus quelle langue je parle mdr) Donc, la digitalisation ne peut pas se faire en accélérer.....et ta gueule on va voir si je peux pas la digitaliser en accélérer ducon.... Trouvez moi une solution ! 

- 9h45 : ah vous pouvez me faire un chèque de caisse, merveilleux ! Edith (mon agent immo), appelle le propriétaire ! On peut lui faire un chèque de caisse. 

- 10h35 : comment ca on peut me faire un chèque de caisse seulement en cas de fermeture de compte ? Et si j'ouvre un autre compte ici maintenant que je laisse sur le vieux compte la somme pour le cheque et que je vire ce qui reste sur le nouveau compte, vous pouvez me faire un chèque de caisse au nom du propriétaire ? Oui ! Ah en fait non.....bon. Ben trouvez la solution. 

- 12h : Edith ! Des nouvelles du propriétaire ? non aucune....on peut l'appeler pour savoir si il veut toujours me vendre la maison ? Ah il répond pas...ok. Bon, on va le rappeler depuis la banque. Le conseiller appelle le propriétaire. Ah...il ne veut plus avoir à faire à l'agent immo ? Il lui fait plus confiance ? Bon Edith, ton client veut plus te parler...c'est normal ? Il veut me voir que moi. Ok ... 

- 14h : Edith me dit qu'on fera un ADENDUM, avenant à la promesse...je vérifierai avec mon avocat s'il ne vaut pas mieux refaire carrément un contrat complet avec les dates d'aujourd'hui. Edith s'en va, arrivée du propriétaire. J'appelle mon avocat : bonjour Alfonso (mon avocat) je voulais te demander, j'ai une promesse d'achat périmée. Je veux pas donner de sous au propriétaire tant qu'elle est pas refaite. Un ADENDUM ? oui j'en ai entendu parler..ok pas de souci ! Merci ! Bonjour monsieur le propriétaire. Ah vous avez plus confiance en Edith...ah elle vous spolie...ah...ok. Bon on fait quoi ? Vous me la vendez votre maison ? J'ai un chèque que vous pouvez encaisser que lundi parce que ma signature est pas encore enregistrée, ou alors je vous fais un virement et dans 15 minutes vous avez les fonds. Oui mais je vous fais pas de virement tant que l'avenant au contrat est pas signé devant notaire ! 

- 15h : direction l'office notarial. Bonjour on vient refaire le contrat de vente, on fait pas de cheque mais un virement. Ok. J'envoie le contrat a mon avocat. Tout est en ordre. On signe on valide. 

- 15h30 : retour à la banque. On fait partir le virement tout est ok. Comment ça votre système est HS, on peut pas faire de virement ? C'est une blague...vous savez quoi ? je me casse de votre banque dès que tout ca est fini ! Oui...je veux bien un expresso s'il vous plait...

- 15h45 : virement effectué.

- 16h : virement reçu par le propriétaire. Premiere partie du contrat HONOREE ! et de maniere licite, et en ordre.........

- 17h : sylvain au pieu avec un prosac (c'est pas vrai)

 

Oui, je veux bien un expresso s'il vous plait....

 

KDF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
  • Petit journal de cette nouvelle vie que je m'apprête à croquer à pleines dents et à vous faire partager comme il se doit. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut repartir de 0 ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité