Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
6 juillet 2013

Petites Nouvelles après Longue Absence

Hello à tous ! 

 

Il n'est pas aisé de trouver un petit coin avec un internet qui fonctionne suffisament pour connecter mon PC. Je suis donc dans les bureaux administratifs de mon immeuble pour leur voler leur internet ! Bouh le bougre....! ^^

Alors quoi de neuf depuis tout ce temps ? Eh bien ca y est ! J'ai enfin mon contrat de bail signé et ratifié par le notaire ! Je peux donc débloquer quelques trucs à savoir la souscription de mon abo internet et de téléphone portable ! 

Alors après avoir récupéré mon contrat, je fonce chez Telcel, premier opérateur au Mexique, pour demander mon abonnement. Système archaique, souscription papier, les documents sont pas forcément les bons, pas de présentation catalogue des forfaits qui existent, pas d'appels illimités et petite connexion à internet....YOUPIIII ! Bref....je survis et je signe. Mais voilà, la ou mon petit logiciel PIE (c) de feu Phone House me disait tout si oui on non on ouvrait la ligne, ici, TELCEL mène l'enquète ! C'est à dire qu'ils demandent 3 références, famille, amis, travail, et leur passent des coups de fil pour "enquêter" sur toi et savoir si tu es un bon client ! Résultat, ligne ouverte dans 3 jours, SI JE SUIS UN BON CLIENT ! truc de dingue....

Pas grave, je signe, c'est cool on verra bien ! 

Direction TELMEX, qui est une filiale de TELCEL, mais pour l'internet à la maison, je prends mes documents et je rentre. Je prends mon petit ticket, numéro 40, on en est au 39 tout va bien ! 

(en Espagnol)

- Bonjour ! , je peux vous aider ?

- Bonjour ! Oui, je veux un abonnement internet chez moi. J'habite à cette adresse (je donne mon justif de dom)

- Oh putain... (génial, ca commence bien)

- Un problème ?

- En fait, vous habitez dans une nouvelle tour et les logements ont une ligne pré-activée (ce qui en France est vraiment un avantage en fait, apparemment ici, ça l'est po)

- et donc ?

- Eh bien en fait, quand les lignes sont préactivées, on n'a pas la main dessus, il faut les descativer, et les réactiver par nos services, ça prend 3 semaines et plus, et après on est même pas sûr d'avoir une bonne connexion. Vous avez fait les autres opérateurs pour savoir si c'est plus facile avec eux ? parce que la, sans activer, on peux vous fournir une vitesse internet de 3 Mb...

SUPER !!!! Bon, je quitte TELMEX pour aller voir chez CABLEMAS. Chez eux, on me dit que la tour est nouvelle et que ils sont en train de tirer les cables et n'ont pas de dates de fin de travaux..

SUPER !!!! Bon, je quitte CABLEMAS pour aller voir chez AXTEL. Chez, on ne propose de toute manière que du 1 Mb.......

SUPER !!!! Bon, je quitte AXTEL et je retourne chez TELMEX. La je prends mon courage à 2 mains et je dis, OUI ! Je le veux ! On active ma ligne, j'attends 3 semaines et advienne que pourra ! 

Maintenant, je file à la banque, normalement, j'ai tous les documents pour pouvoir ouvrir un compte. 

Première banque, la SCOTIA, banque ou j'avais déjà rencontré une conseillère et qui m'avait dit de revenir la voir quand j'aurai tout en main. Eh ben non, j'ai pas tout, il me manque ma carte de résident temporaire, celle que l'avocat est censé m'obtenir, mais que je n'aurai pas avant au moins 1 mois de démarches...... Du coup, je quitte le SCOTIA, et fonce chez IXE, banque haut de gamme de Mexico qui vient d'arriver seulement à Cancun. Magnifique agence, et seule banque au monde qui te propose un service de caféteriat gratos ^^ .

Je donne donc mes documents, tout est bon...à priori...................parce que le type revient avec mes papiers et me demande si j'ai un justificatif de domicile avec un nom écrit dessus (oui parce que ici, on  ne note pas les noms des locataires, mais le nom de l'entreprise qui gère le bien), donc tout fier, je dis, oui ! J'ai le gaz ! ou sort le nom de mon proprio. Ah mais le gaz, on ne prend pas. 

Il me demande donc si je connais quelqu'un qui a un justificatif de domicile à son nom, et sa pièce d'identité. Euh...Monsieur, pourquoi tu me demandes un papier avec un nom qui à rien à voir, et une adresse qui n'est pas la mienne ? Ne vous inquiétez pas, ca sert de référence. (ah...encore une enquète ?) Bon, je devrai pas avoir trop de mal à trouver ça, donc ok, je lui dit que je me débrouillerai. 

Second problème, il faut créditer le compte avec 1600€ pour valider l'ouverture, et il faut donc les fonds en 24h sinon c'est pas drôle. Ah mais problème !!! Les virements de France au Mexique mettent 72h à arriver, quand ils arrivent. Pas moyen de s'arranger ? non, c'est 24h sinon le système ferme le compte automatiquement. 

BON ! Ca sent le WESTERN UNION tout ça, mais va envoyer 1600 balles en western avec ta pauvre carte bancaire avec laquelle tu peux à peine retirer 150€ tous les 3 jours.... j'essaie une première fois avec le LCL...ca marche pas. J'essaie une deuxieme fois avec le Crédit Agricole, ca marche pas. J'essaie une troisième fois avec 1300€ avec le LCL, ca marche pas, j'essaie avec le CA ca marche pas. J'essaie une quatrième fois pour 1000€ avec le LCL, ca marche pas, avec le CA ..CA MARCHE !!!!!!!!!! Bon, je refais un envoie de 200€ avec la même carte, ca MARCHE !!!!!!!!! au moins j'aurai les 1200, le reste, je tenterai de le retirer. 

Bon, super, je pourrai retirer à Western 1200€...le reste, je me débrouillerai. 

Réception d'un mail : WESTERN UNION, notification d'envoi d'argent. envoi STATUT VALIDE 1000€ . OUIIIIIII

Réception d'un second mail : WESTERN UNION, notification d'envoi d'argent, envoi STATUT REFUSE 200€........ -_- .... les cons.....ils valident 1000 et refusent 200.....AAAAAAHHHHHHHHH bon, ben faut trouver 600€, qui qui dépanne ? l..o..l...

 

Voilà ou j'en suis, démarches en cours, c'est long et faut etre patient maiiiiiis je vais y arriver, tout va fonctionner ! Ca se débloque petit à petit, la gérante de l'agence Immo m'aide beaucoup. Edith, petite, décolorée blonde, joli visage, et gros nichons, et talons de 40cm... ^^ Elle connait le type de TELMEX qui active les lignes, et passe un ptit coup de fil pour me l'envoyer rapido en échange de quelques pesos. Du coup, pas d'attente de 3 semaines d'activation mais quelques jours...c'est bon ca !!! Tu te vois appeler le type d'ORANGE et lui dire...eh vient un peu plus tôt pour mon activation...je te file 10€... ahahahahaha !!!! VIVA MEXICO !!!!!

 

Ah oui, et puis info super importante !! Si tu vis en appartement et que tu n'as pas de sèche linge, ben t'es mort. Parce que ici, ils vendent pas d'étendage. Après avoir fait 4 super marchés...j'ai abandonné. En fait si, j'en ai trouvé un. Tu sais celui que tu achète 13€ chez IKEA, eh bien j'en ai trouvé un à LIVERPOOL (genre de galeries lafayette) mais à 60€ ! Un étandage à 60€ ca vous branche ? Moi pas.....

 

KDF !

                                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie d'un Frenchy à Mexico, ou les pérégrinations d'un expat qui en veut ^^
  • Petit journal de cette nouvelle vie que je m'apprête à croquer à pleines dents et à vous faire partager comme il se doit. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut repartir de 0 ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité